Clonage de disque avec modification de tailles de partitions et multiboot : clonezilla

Pratiquant la ré-installation régulière de systèmes surtout Ubuntu mais pas que … et investissant dans une nouvelle machine fixe le besoin de clonage de systèmes est nécessaire, car le gain de temps afin d’éviter les configurations est réel lorsque l’on a plusieurs systèmes.

Donc comme je ne veux pas utiliser de logiciel propriétaire la solution dans mon cas est : clonezilla en version live-cd.

Contexte

un disque dur SSD 128 Gb contenant 3 systèmes (un windows 7 64 pro, ubuntu test, ubuntu exploitation) que je veux transférer vers un disque dur sata 120 Gb, le SSD allant vers ma nouvelle machine fixe pour la performance.

les partitions sont les suivantes :

  • sda1 ntfs 100Mio
  • sda2 ntfs 49,06Gio
  • sda3 Etendue 70,31Gio
    • sda5 ext4 32,23Gio
    • sda6 ext4 32,23Gio
    • sda7 swap 4,17Gio

Comme je veux cloner vers un disque légèrement plus petit et que clonezilla ne gère pas automatiquement la modification des tailles de partitions surtout en diminution il faut tout d’abord que je décide laquelle je vais réduire, tout en sachant qu’il faut que j’augmente la partition windows 7 qui est très gourmand en espace.

Préparations.

On commence par effectuer les sauvegardes des fichiers importants sur un autre support car un risque d’erreur est toujours réel, il vaux mieux perdre du temps que des données sensibles.

Ensuite on télécharge clonezilla en version live (basée sur ubuntu) => choisir la dernière version stable typée ubuntu dans mon cas basée sur la natty http://clonezilla.org/downloads/stable/iso-zip-files.php, clonezilla-live-20110721-natty.iso ou plus récente.

Pendant le temps du download et du gravage de l’iso, on retaille sa/ses partitions avec gparted attention on ne peux pas modifier celles qui sont en cours d’utilisation, sinon downloader/graver une version gparted en live-cd et effectuer les modifications, on peux aussi utiliser une version live-cd de ubuntu où gparted est présent.

Dans mon cas la partition sda5 étant ma partition de test linux je la retaille de 32,23Go à 15,63 avec gparted.

Clonage.

Disque vers image.

Utilisation d’un disque dur externe USB de 320 Go en NTFS qui traine dans le coin, branché au démarrage de clonezilla en live-cd.

Pour naviguer dans les options utiliser les flèches et tabulation pour naviguer dans les choix et espace pour sélectionner, touche entrée pour valider, attention les retour en arrière ne sont pas toujours disponibles, se tromper équivaux à rebooter.

Démarrage avec les options standards, choix de langue fr, codage par défaut, choisir device-image disque/partition vers/depuis image, puis monter le disque dur externe menu local-dev, et choisir le bon périphérique par la taille et le type on ne peux pas se tromper, choisir le dossier à utiliser, dans mon cas le disque étant vide c’est à la racine du disque, la création de répertoire n’est pas disponible le créer à l’avance si nécessaire.

Choisir le mode beginner puis savedisk, définir le nom de l’image attention éviter les espaces (remplacer par des -) et les caractères accentués, sélectionner le disque à sauvegarder dans mon cas /dev/sda, valider choisir éventuellement l’option de vérification des images mais c’est plus long, valider et laisser cuire, selon la taille des partitions/données cela peux être long.

Une fois le clonage terminé valider pour un arrêt ou redémarrage, éviter l’arrêt brutal pour un démontage propre des partitions.

Préparation du disque de réception.

On remplace son disque dans la machine, même emplacement que l’ancien, on boot et vérifie que le bios le détecte comme il faut et en avant …

Avec windows 7 on doit s’attendre à des surprises, donc première étape installer avec son DVD en créant la partition à la taille voulue, égale ou supérieure à la taille originelle.

Dans mon cas je suis passé à 58,59Gio avec la création automatique de la partition boot de 7 d’environs 100Mio, on laisse dérouler l’installation jusqu’au démarrage final, là arrêt de la machine avant la saisie des informations utilisateurs/licences et on passe à la préparation des autres partitions à l’aide gparted depuis un live-cd.

On rajoute les partitions linux dans une partition étendue dans mon cas :

  • sda1 ntfs 100Mio
  • sda2 ntfs 58,59Gio
  • sda3 Etendue 53,09Gio
    • sda5 ext4 15,63Gio
    • sda6 ext4 33,20Gio
    • sda7 swap 4,27Gio

Attention aucune des partitions (autre que l’étendue) ne doivent être de taille inférieur au clonage original.

Une fois les changements appliqués on passe au clonage de restauration avec clonezilla.

Clonage de restauration.

Comme pour le clonage rien ne change jusqu’au choix du mode qui là doit être Expert, puis Restoredisk, là on va choisir l’image a restaurer, le disque de destination dans mon cas /dev/sda , puis le premier panel d’option n’est pas à modifier par contre le suivant il faut bien sélectionner l’option -k qui évite la modification de la table de partition que nous avons précédemment modifiée.

Valider deux fois en confirmant et laisser cuire, rebooter avec les options proposées en fin de clonage, et voilà plus qu’a laisser winwin vérifier ses partitions !

Régénérer son grub sur le système voulu.

Par défaut clonezilla régénère un grub avec en premier le dernier linux installé (kernel le plus récent), si on veux que le grub soit modifié pour booter sur son linux de prédilection, booter dessus puis si notre disque est /dev/sda dans un terminal :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Redémarrage puis tout devrait être dans l’ordre et fonctionnel.

Ce bricolage est à adapter en fonction de ses besoins et permet de gagner beaucoup de temps sur le paramétrage de son environnement, garder à l’esprit que toutes ces manipulations peuvent être risquées, effectuer ses sauvegardes sur d’autres support est une obligation.


Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.