Linux flashplugin et vieux PC, solutions pour lire du flash : gnash

Dans le cadre de mes tests d’installation de ma customisation de linux mint mate maya (13) sur des vieux PC (génération windows XP) j’ai eu quelques soucis à lire du flash.

Il faut dire que cette technologie propriétaire (adobe) ne m’a jamais enchanté on peux faire des choses bien jolies .. mais malheureusement bien plombées par son coté propriétaire donc l’utilisateur reste dépendant des versions imposées par un éditeur.

Par exemple linux restera bloqué pour l’instant sur la version 11.2 alors que la version 13 pointe son nez dixit téléchargement chez adobe => http://get.adobe.com/fr/flashplayer/?no_redirect

Annonce de l’éditeur :

« Adobe Flash Player 11.2 sera la dernière version prenant en charge la plateforme Linux. Adobe continuera à fournir des backports de sécurité pour Flash Player 11.2 pour Linux. »

Dans notre cas de vielles machines, c’est assez simple les vidéos sur youtube ou autre site utilisant du flash ne s’affichent pas malgré la présence de la dernière version disponible pour linux à ce jour : 11.2.202.336.

Quand je parle de vielles machines génération windows XP  du style : 512 RAM, monoprocesseur, nvidia 5x …

Après quelques recherches, il s’avère que la solution est d’utiliser une version antérieure de flash, donc trouée au niveau sécurité, avec quelques tests on se rend compte qu’effectivement c’est la solution de secours.

Une autre solution est d’utiliser les bibliothèques libre gnash cela permet de contourner le problème plus proprement et surtout d’avoir des mises à jour de sécurité:

Premier temps supprimer les versions flash actuelles, exemple sur la linuxmint mate spécial valombre :  mint-flashplugin

On peux utiliser synaptic ou plus rapide en ligne de commande dans un terminal :

sudo apt-get remove mint-flashplugin

Et on installe la version gnash :

sudo apt-get install gnash browser-plugin-gnash

Un redémarrage du navigateur et le flash devrait être fonctionnel en indiquant une version 10 de flash dans le fenêtre de test adobe : https://www.adobe.com/fr/software/flash/about/

Evidemment si vous avez absolument besoin d’une version de flash plus récente vous allez devoir changer de machine et surement de système d’exploitation ça serait bien dommage …

A préciser que pour youtube le html5 est utilisable pour lire des vidéos c’est une bonne évolution, espérons que flash et les autres produits polluants et captifs d’internet disparaîtront un jour du net au profit de standards ouverts et supportés sur le long terme .. qui a dit doux rêve ?

 

 


Une Réponse to “Linux flashplugin et vieux PC, solutions pour lire du flash : gnash

  • 1
    Woolyss
    5 mars, 2014 00:05

    Merci pour l’article. Je rejoins tout à fait votre point de vue concernant Flash. Bon, j’utilise Elementary OS (Ubuntu léger) et le plugin Flash est ok… mais moi aussi j’aimerais voir disparaître ce sacré Flash! ;)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.