Migration du blog ubuntu valombre vers WordPress 3.1.1 fr

Et bien voilà c’est fait !
Le passage en WordPress 3.1.1 fr est finit, bien sur en manuel car chez free l’automatique n’est pas possible.

J’ai un peu tardé mais c’était vraiment nécessaire.

Le thème tiens bien la route, par contre, les plugins pas tellement, cystats qui me permettait d’avoir des jolies statistiques bien claires … c’est finit j’ai du passer à du google analytics, on verra bien ce que ça donne sur la durée.

Il faut reconnaitre que WordPress est un bon produit pas trop compliqué, merci à eux et à tous les contributeurs !

Par contre chez free pas facile de faire tenir l’hébergement de WordPress en 3.x, la limitation de la mémoire de l’environnement d’exécution de 32 Mo est vraiment problématique.

Cela oblige vraiment à optimiser les plugins et l’utilisation mémoire, exemple lors de la rédaction de cet article impossible de l’éditer après l’enregistrement du brouillon, du à un dépassement de l’allocation mémoire.

Typiquement une page blanche s’affiche ou alors des gros messages d’insultes du genre :

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 723 bytes) in ....

Après quelques recherches la meilleure astuce trouvée est de forcer l’utilisation du php5 qui semble optimiser l’utilisation mémoire, pour cela créer un fichier .htaccess (le . devant le fichier correspondant à un fichier caché sous GNU/Linux) contenant uniquement

 php 1

Et transférer via ftp le fichier à la racine du site.

En rajoutant le plugin wp-overview-lite on obtient sur la page du tableau de bord un état serveur/mémoire du site, on voit bien que pour le mien on est limite …

  • Mem: WP 32M (def) Usage 87% 27.89M of PHP Limit 32M

J’espère que free fera des efforts sur le sujet on peux pas dire que la ram coute si cher que ça sur des serveurs « lame », même en nombre.

 


2 Réponses to “Migration du blog ubuntu valombre vers WordPress 3.1.1 fr

  • 1
    steph
    6 juin, 2011 23:43

    C’est une très bonne idée ce passage a wordpress, mais pour en profiter pleinement tu devrais penser a te diriger vers un vrai hébergeur.. Cela te redonnera certainement envie d’écrire de nouveaux articles ;) Surtout que ubuntu évolue toujours

  • 2
    Valombre
    7 juin, 2011 09:23

    Effectivement je pourrais changer pour un autre hébergeur, mais celui ci est gratuit, de plus mon référencement est assez bon, ce n’est donc pas au programme.
    En ce qui concerne mon envie de publier elle est souvent liée à mes différentes activités, les vacances étant là pour ça et les prochaines sont assez lointaines.
    Je vais faire au mieux pour publier prochainement sur le sujet du clonage machine en réseau.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.