Multi-boot d’iso/distributions sur support USB, astuces et logiciels.

Comme de nombreux bricoleurs en informatique je suis amené à tester plusieurs live CD/DVD/iso/distrib sur différentes configurations d’ordinateurs fixes ou portables.

Afin de se faciliter la vie et surtout gagner du temps voici les astuces et logiciels que j’utilise.

MultiSystem : logiciel libre qui permet sur un support USB clef ou disque dur d’installer plusieurs ISOs bootable ou liveCD/DVD avec menu de démarrage.

Utilisable sur toutes les plates-formes Win/Mac/Linux, il s’installe sous Ubuntu et dérivés par dépôt externe tel que décris dans la documentation, récapitulatif rapide ci-dessous :

sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install multisystem

Il est nécessaire que le support soit formaté en fat32, penser à sauvegarder si nécessaire le contenu, en ce qui me concerne j’utilise un disque dur USB 2.5 180 Go.

Capture-MultiSystem

Afin de ne pas avoir de surprise avant de rajouter ses ISOs on clique sur l’onglet Non-libres et on peux rajouter Plop et la partie firadisk.ima pour les boot d’images types windows, il existe une options pour les serveurs windows mais je n’ai pas testé/installé.

Capture-MultiSystem-02-non-libres

Par la suite dans l’onglet MS il suffit de glisser un par un ses ISOs bootables et laisser cuire, le menu de boot sera modifié automatiquement, et on peux facilement supprimer (cliquer sur le gros œil pour le menu avancé) et rajouter des isos par la suite.

Capture-MultiSystem-01-MS Capture-MultiSystem-01-MS-menu-avance

Un redémarrage (ou test dans qemu/virtualbox si installé) et choix de boot via le BIOS/menu et on teste chaque distribution/iso à loisir.

Un soucis rapidement rencontré le boot impossible à partir de l’USB sur certaine machine dont le BIOS (trop ancien et sans mise à jour) ne le permet pas d’où l’utilisation de => Plop

Là très simple on récupère l’archive de plop, on extrait l’iso miniature, on le grave sur un CD, j’utilise des RW pour cela, puis on redémarre la machine boot sur le CD et on choisit le support USB et plop ;)

Il est même possible d’utiliser des disquettes 1,44, tout est dans l’archive plop.

plop

Avec ces astuces/logiciels plus de soucis pour tester/installer ses ISO.


Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.