Sauvegarde et synchronisation graphique de ses fichiers sous Ubuntu.

Les utilisateurs et même parfois les administrateurs oublient régulièrement d’effectuer la sauvegarde de leurs fichiers, il existe sous ubuntu le service ubuntu one qui offre 2 Go de sauvegarde gratuite via internet, mais cela n’est pas toujours suffisant.

Ici nous allons voir comment effectuer simplement et graphiquement des sauvegardes à l’aide de deux outils conduit et deja-dup sur la version ubuntu lucid lynx (10.04).

Selon ses besoins il n’est peut être pas nécessaire d’installer les deux outils, deja-dup effectue des sauvegardes/restaurations différentielles de fichiers et/ou répertoires automatiquement et/ou manuellement sur n’importe-quel répertoire/support dans un format compressé, alors que conduit effectue des synchronisations de fichiers entre différents supports/formats.

Pour ma part les deux outils sont complémentaires, l’un est orienté purement sauvegarde/restauration alors que l’autre est une copie multi-format pour réutilisation ou partage direct de fichiers.

Installation.

Première étape installation par synaptic ou autre gestionnaire de paquetage de conduit et deja-dup ou depuis la karmic clic sur les liens types apt.

Pour lancer les applications, conduit se trouve dans Applications/Accessoires/Synchronisation Conduit et deja-dup dans Applications/Outils système/Outil de sauvegarde Déjà dup , si les liens de lancement ne s’affichent pas il suffit d’effectuer un clic droit sur le menu Applications et d’aller cherche le lien le décocher/cocher puis valider pour qu’ils apparaissent, cela forçant le rafraichissement correct du menu.

Les deux outils sont assez intuitifs, il suffit de sélectionner deux répertoires de tests, un source et l’autre destination et de tester les options/préférences afin d’apprendre à maîtriser les options.

Conduit.

Un cliquer glisser de deux éléments du panneau de gauche vers celui de droite définit une synchronisation, un clic gauche sur chacun des éléments, flèche y compris, permet d’effectuer le paramétrage.

Il nécessaire d’abuser du clic droit sur les différents éléments de conduit afin de faire apparaître les menus contextuels relatifs, une contrainte spécifique, les menus sont pour la plupart en anglais, la version étant toujours en plein développement.

Quelques traductions :

  • include hiden files : inclure les fichiers cachés
  • ignore file modification time : ignorer la date de modification des fichiers
  • follow symbolic links : suivre les liens symboliques
  • slow synchronisation : synchronisation lente
  • Tow-way synchronisation : synchronisation dans les deux sens
  • Always up-to-date : toujours à jour

Pour le reste il faut faire de multiples tests en supprimant ajoutant des fichiers/répertoires dans ses sources destinations respectives, tout cela reste assez simple, dans le menu Edit/Préférences afin de démarrer automatiquement conduit et le minimiser dans la barre de notification cocher sur Start conduit at login et Minimize to notification area.

L’application réduite dans la barre de notification est cliquable droit pour forcer la synchronisation et cliquable gauche pour afficher/masquer le paramétrage, attention si on ferme la fenêtre de paramétrage au lieu de la réduire on quitte l’application.

Dernier point particulier, si l’on veux effectuer des synchronisations sur du partage windows il faut bien sur que le partage distant soit actif (monté) ce qui n’est pas configurable simplement et ergonomiquement sur ubuntu, il faut donc se rajouter un signet dans le navigateur de fichier (nautilus) et l’activer à chaque redémarrage/session pour que les synchronisations automatiques ou manuelles puissent se faire sur ces partages.

Deja-dup.

Un bouton Sauvegarder, un Restaurer, rien de plus simple …

La configuration se faisant dans le menu Edition/préférences, là on choisit le répertoire de sauvegarde puis les dossiers/fichiers à sauvegarder , éventuellement les fichiers/dossiers à exclures, et enfin deux boîtes à cocher pour définir le chiffrement des données ou non et l’automatisation des sauvegardes jours/semaines/mois.

La restauration permet de choisir la date/heure à prendre en compte, l’emplacement d’origine ou autre.

Tout cela reste très simple et efficace, évidemment il ne faut pas supprimer les fichiers de sauvegardes sous peine de tout perdre, la sauvegarde est différentielle on ne peux donc pas supprimer des sauvegardes intermédiaires.

Il semble par contre tout à fait possible de déplacer le répertoire de sauvegarde et de reparamétrer la destination.

Conclusion.

Avec ces deux outils la sauvegarde/synchronisation de ses fichiers devient simple et ergonomique sous Ubuntu, une fois que les traductions seront finalisées j’espère que ces outils seront intégrés dans la distribution nativement.


Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.