SoluseOS, une alternative à Ubuntu.

Mais me dira-t-on pourquoi donc un tel titre ?

Tout simplement depuis le passage à Unity ( l’environnement graphique par défaut ) ,pour moi, la distribution ubuntu à perdu de son intérêt car :

- alourdissement général, empreinte mémoire, boot etc …

- incompatibilité récurrente sur des machines de plus deux à trois ans

- ergonomie peu convaincante, dock a bouton ou recherche fastidieuse applicative, applets verrouillées/cachées etc …

- chaque nouvelle version se dégrade par rapport à la précédente, perdre de la performance et de l’ergonomie/souplesse tous les 6 mois ….

Finalement Ubuntu commence à perdre de nombreux geek/technicos comme moi qui ne sont plus intéressés a donner de leur temps pour tester, promouvoir et installer chez les débutants.

Donc que nous reste-t-il pour avoir un système simple, léger maintenue et surtout libre (ou du moins qui s’en rapproche) … et bien pas grand chose, j’ai testé d’autres distributions comme linux-mint version debian .. gros fail …des mises à jours trop espacées entre autre au niveau sécurité, qui cassent le système trop facilement, totalement ingérable pour un débutant.

Lubuntu aurait pu être une solution car plus léger mais partage le même noyau donc les mêmes incompatibilités machines, et l’interface de gestion de fichiers/supports/partages réseaux reste vraiment trop peu ergonomique pour un non initié, dommage.

Pour l’instant ma seule expérience positive sur le sujet reste SoluseOS une beau projet mené par un travailleur acharné Ikey Doherty, la version actuelle est la 1.2 et se dirige vers une version 2 le tout est une customisation basée sur Debian avec donc son dépôt logiciel sur mesure.

On retrouve une interface type Gnome2 avec l’ergonomie qui va avec, la richesse des dépôts débian plus ceux maison comme firefox (au lieux de Iceweasel), le système est réactif  et va a l’essentiel.

L’installation souffre de quelques réglages particuliers mais sans plus.

Pour moi c’est vraiment la seule alternative libre viable pour le moment, le risque est le fait que Ikey est le seul vrai développeur/décideur sur le projet, si cela est un avantage pour la réactivité et qu’il a réellement du talent et une force de dev énorme, si demain il stoppe le projet je doute qu’il y ait une équipe de repreneur malgrés une grosse comunauté qui se construit autour de lui.

[EDITO 2013-2014] Malheureusement, comme je l’avais prédit la distribution est morte avec l’arrêt de l’activité de Ikey sur le projet …

En tous cas je vais suivre ce projet et je vais tester chaque nouvelle versions en faisant un feedback quand cela est possible en lieu et place de la Ubuntu.

Je vous conseille fortement de récupérer SolucesOS et de le tester.

Bon test …


2 Réponses to “SoluseOS, une alternative à Ubuntu.

  • 1
    LynX
    10 février, 2014 14:33

    Il est vrai que Unity est médiocre comme environnement mais n’oublie pas qu’il y a aussi les dérivés d’Ubuntu notamment la version avec XFCE (Xubuntu) qui est bien foutu, tu devrai tester.

    Debian aussi est simple a utiliser maintenant et peux convenir même pour les débutants.

  • 2
    Valombre
    11 février, 2014 16:18

    Effectivement ces dérivés sont pertinents en terme de performance, mais le sacrifice c’est l’ergonomie du bureau et la gestion de fichiers, plus précisément les gestionnaires de fichier.
    J’ai testé divers environnements comme XFCE, LXFE, windowsmaker, Enlightment (E17) au travers des Xubuntu, lubuntu, puppy etc .. mais c’est toujours insuffisant pour un utilisateurs débutant/non-techno d’utiliser ces versions.
    SoluceOS était vraiment un beau projet mais qui était porté à bout de bras par un seul vrai développeur .. et donc à disparu ..
    Je conseille donc de regarder d’autres environnements avec des grosses communautés pour plus de pérennité .. exemple ma version customisée linux-mint-maya-mate-valombre (voir article plus haut) qui est juste une mise à jour avec quelques coups de tournevis d’une linuxmint maya avec un support jusqu’en en avril 2017.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.