Recycler ses vieux pc avec du gnu/linux

Sujet bien connu des geeks : recycler ses ordinausores avec du gnu/linux inside ;)

Facile ou pas .. je dirais et bien ça dépend de ce que l’on veux faire avec, mais surtout quel temps on veux investir dans la configuration des bestioles !

Mon objectif de recyclage :

  • système peu gourmand en ressource (256 Mo de ram ou moins),
  • système de mise à jour et logithèque complète,
  • possibilité de configuration simple de l’environnement pour les enfants/utilisateur-qui-ne-doit-pas-pouvoir-modifier-quoi-que-ce-soit .

Et bien ça n’existe pas actuellement, aucune distribution ne réalisa ces trois points, pour se donner une idée de nombre de distributions « Linux » allez jeter un coup d’œil sur distrowatch.

Je retiens tout de même une famille de distributions qui me semble très efficace la puppy qui permet de faire l’essentiel mais dont le packaging et les outils ne sont pas à la porté de l’utilisateur débutant.

Dans la famille puppy on trouve une version francisée la toutou linux qui avec une ou deux version de retard est déjà plus abordable au niveau de la langue, on trouve aussi une version « éducation » la toutou edux pour les 2-10 ans que je conseille fortement vu la simplicité de la mise en œuvre, récupérer le fichier iso, graver sur un cd, booter et valider les choix de résolution écran/clavier, utiliser puis éteindre facile rien à installer. Pour moi c’est la solution la plus simple pour le scolaire. Seul point négatif la version est assez ancienne.

Une autre distribution qui peux être interessante à suivre pour les enfants la qimo mais qui aura du mal à fonctionner sur nos veilles brouettes car basée sur de la ubuntu/xfce qui reste malheureusement encore trop gourmande en ressources, même si le site annonce qu’un p400 et 256 Mo de ram est suffisant, j’ai testé avec mon p700 256 Mo de ram et bien ça mouline sévère …

Le compromis dans la catégorie, la crunchbang ou encore la #! , basée sur une ubuntu avec comme gestionnaire graphique openbox plus d’autres customisations, une empreinte mémoire inférieure à 100 Mo ram au démarrage gestionnaire résau/wifi compris.

L’intérêt reste la richesse des dépôts ubuntu et la possibilité de customiser entièrement la configuration, ce qui reste nécessaire et assez long si l’on veux réaliser un environnement pour les enfants ou utilisateur-qui-ne-doit-pas-pouvoir-modifier-quoi-que-ce-soit.

Un prochain article suivra où je présenterais ma réalisation sur le sujet.


Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.